Profession de foi
Affirmer Université Ensemble
Dean Lewis.
​
Voir Contexte, Bilan, Projet détaillé, Calendrier des rencontres : deanlewis.fr
​​
​
Affirmer ensemble notre université face aux incertitudes:
​
Depuis plus de dix ans, l’université de Bordeaux s’affirme comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche. La qualité de nos formations, l’excellence de nos travaux scientifiques, notre ouverture internationale et notre rôle sur le territoire sont reconnus. Cette réussite repose sur l’engagement quotidien de toute une communauté : personnels, étudiants et partenaires qui portent haut les valeurs du service public.
Aujourd’hui, l’avenir de l’université est menacé par un contexte national qui fragilise nos fondements. Derrière les annonces de hausses budgétaires, les universités font face à une réalité bien différente : inflation, revalorisations salariales et charges nouvelles non financées par l’État, et désormais arrêt de la Loi de Programmation de la Recherche. À cela s’ajoutent la complexité administrative croissante, l’enchaînement des réformes, le recul des libertés académiques et la remise en cause de la science par une partie de la société.
Face à ce contexte, affirmer notre université n’est plus une option : c’est une nécessité.
Notre projet Affirmer Université Ensemble propose un cap clair : renforcer notre capacité d’action collective, consolider nos missions et accompagner les mutations de notre époque avec responsabilité. Pour y parvenir, nous devons protéger notre modèle d’université publique et ses valeurs, simplifier nos modes de fonctionnement, alléger la charge de travail pour redonner du sens à nos missions, renforcer l’expression collective pour finalement agir de manière durable, efficace et cohérente.
Notre projet Affirmer Université Ensemble est le résultat du travail d’un collectif rassemblant plus d’une cinquantaine de collègues, enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, représentatif de la diversité disciplinaire de l’établissement. Il s’inscrit dans la continuité du mandat en cours en tenant compte de son bilan avec lucidité. Il s’appuie sur trois grands engagements pour l’ensemble de la communauté universitaire, personnels, étudiants et partenaires
-
Affirmer nos missions de service public. Nous continuerons à promouvoir une recherche d’excellence, libre, ouverte et responsable. Nous garantirons des formations de qualité, adossées à la recherche et attentives aux besoins de la société. Nous renforcerons notre rayonnement international tout en affirmant notre ancrage territorial. Nous stimulerons les liens socio-économiques et l’innovation, qu’elle soit technologique ou sociétale.
-
Assurer les conditions de réalisation de ces missions. Nous poursuivrons la simplification des procédures, l’amélioration des conditions de travail et d’étude, et le renforcement de notre attractivité. Nous maintiendrons une politique de préservation de l’emploi, de valorisation des carrières de tous les personnels. Concernant les moyens financiers, nous mobiliserons toutes nos marges internes et défendrons avec force nos budgets au niveau national. Enfin, nous adapterons notre gouvernance pour la rendre encore plus efficace, participative et alignée avec nos missions et nos valeurs.
​
-
Accompagner les transitions environnementales et numériques. Face à l’urgence climatique, en plus de continuer à réduire l’empreinte environnementale de notre fonctionnement, nous accompagnerons la recherche et la formation intégrant les enjeux de durabilité. Face à l’avènement de l’Intelligence Artificielle, nous anticiperons les bouleversements dans nos usages et nos missions, et proposerons un usage de l’IA éthique, inclusif, efficace et soutenable.
​​
​
Une équipe engagée pour faire vivre le projet avec :
​
-
La candidature aux conseils centraux de listes, rassemblant des femmes et des hommes issus de la variété de nos disciplines, composantes et campus, lors des élections des 2, 3 et 4 décembre 2025.
-
La candidature de Dean LEWIS à la présidence de l’université de Bordeaux en vue de l’élection par le conseil d’administration du 24 janvier 2026.
​​